À propos
La campagne en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans en France est portée par deux associations :
DÉMOCRATIE OUVERTE
Démocratie Ouverte est une association d’intérêt général, indépendante et non partisane qui œuvre à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du 21ème siècle.
Pour cela, l’association mène 4 grandes activités :
1. Fédérer le réseau de l’innovation démocratique en France
2. Expérimenter des dispositifs de participation citoyenne par la recherche-action
3. Mener des actions de plaidoyer
4. Évaluer les pratiques pour mesurer leur impact
En savoir plus :
L’UNICEF
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis.
Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités.
L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.
En savoir plus :